Bicarbonate de soude - Comment l'utiliser correctement?

 

Qu'est que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de sodium, de formule NaHCOȝ, est un composé cristallin de couleur blanche. Il s'agit d'un composé soluble dans l'eau.

En outre, il a de nombreuses utilisations, parmi lesquelles nous pouvons souligner les utilisations dans la cuisine, le nettoyage, le jardin et même les aides à l'hygiène personnelle.

Le bicarbonate de sodium est obtenu en combinant des molécules de carbone, de sodium, d'hydrogène et d'oxygène. Ce mélange, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est en fait un type de sel.

Propriétés du bicarbonate de soude :

Agent tampon

Il possède des propriétés tampons qui lui permettent de réguler le pH, tant dans le corps humain que dans certains produits.

Agent levant

Il libère du dioxyde de carbone lorsqu'il est en présence d'un acide et d'un liquide, ce qui en fait un excellent agent levant dans la cuisine.

Agent nettoyant

Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant non abrasif pour diverses surfaces, y compris les tissus.

Propriétés désodorisantes

Il peut éliminer les odeurs désagréables en absorbant les molécules malodorantes.

Agent anti-acide

Il est utilisé pour soulager les brûlures d'estomac et l'acidité gastrique.

Précautions d'utilisation

Malgré ses nombreuses utilisations, le bicarbonate de soude doit être utilisé avec prudence :

  • Il est déconseillé de l'utiliser en trop grande quantité, car un excès peut entraîner des effets indésirables.
  • Il est important de consulter un professionnel de la santé avant de l'utiliser comme traitement médical.
  • Il ne doit pas être utilisé sur des plaies ouvertes ou des peaux irritées.
  • Il convient de le conserver dans un endroit sec et hors de portée des enfants.

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Voici quelques-unes des utilisations les plus simples et les plus courantes du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude dans la cuisine

Ce composé est utilisé pour enlever la saleté des fruits et légumes. De même, les odeurs des ustensiles de cuisine, en frottant avec le tampon à récurer dans lequel on mettra une cuillerée de bicarbonate de soude. D'autre part, il peut nous aider à cuisiner des omelettes, des gâteaux, des pains et même des muffins.

Le bicarbonate de soude dans le nettoyage

Le bicarbonate de soude a un effet blanchissant, nous pouvons donc l'utiliser dans la machine à laver, à la place du détergent, ou pour blanchir l'argenterie. Pour ce faire, mélangez-la avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse, puis frottez avec un chiffon humide sur la pièce d'argent. Terminez en rinçant avec un autre chiffon, puis séchez-le.

Le bicarbonate de soude dans le jardin

Quant à l'utilisation dans votre jardin, elle est très variée, car vous pouvez aider vos plantes de différentes manières. Pour renforcer vos plantes, vaporisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre sur les feuilles. Après un jour, vérifiez votre plante, si tout va bien, vous pouvez continuer le processus.

D'autre part, comme fongicide en mélangeant de l'eau avec du bicarbonate de soude. Aussi, contre les parasites, pour éliminer les herbes sauvages ou encore pour éloigner les nuisibles de votre jardin.

Bicarbonate de soude pour l'hygiène personnelle

Dans ce cas, le bicarbonate de soude peut servir de gommage ou de traitement contre l'acné. Pour cela, mélangez une part d'eau avec trois parts de bicarbonate de soude, puis appliquez le mélange en le massant. Si vous mélangez du bicarbonate de soude avec de la crème hydratante, vous pouvez hydrater vos coudes et vos genoux.

Pour nettoyer vos cheveux, mélangez une cuillerée de bicarbonate de soude avec du shampooing, et cela vous aidera à éviter les cheveux gras. Laissez-le agir pendant 10 minutes et rincez-le. Vous pouvez également l'utiliser comme déodorant naturel.